L'Historique - FETE du CASSOULET de CASTELNAUDARY 2017 Sud Ouest France Languedoc Roussillon Aude

Aller au contenu

Menu principal :

La Fête


1999
Naissance
d’une fête emblématique

En 1999, la Grande Confrérie du Cassoulet garante de la qualité es cassoulet, le CROC (association regroupant le rugby et le foot chaurien), les agricultrices de la FDSEA de l’Aude et la Ville de Castelnaudary ont été les créateurs de la Fête du Cassoulet.

En 2003, elles se regroupent et créent le Comité d’Organisation de la Fête du Cassoulet présidé par Serge VIALETTE. Ensuite, ce sont les Mounjettes Villageoises, Evasion Nautique et  le Comité des Fêtes de la ville qui se rallieront à la cause du Cassoulet… En 2008, le Comité de Jumelage intègre le Comité et nous avons eu le plaisir de recevoir en 2009 l’Office du Commerce Chaurien.


La Fête du Cassoulet répond à trois objectifs


La promotion  du cassoulet de Castelnaudary.
Cette fête a pour but de faire connaître et apprécier, en France et à l’étranger, le Cassoulet de Castelnaudary. C’est surtout un formidable outil de communication pour soutenir l’agriculture et les producteurs locaux de cassoulet et assurer ainsi des retombées économiques, touristiques et culturelles pour la Ville de Castelnaudary.

La création d’un événement festif capable d’attirer un large public dans le sud de la France, en mobilisant les acteurs locaux de la ville et du Lauragais. En onze ans d’existence, grâce à la qualité de sa programmation musicale, de ses animations et à son esprit festif si caractéristique du Sud-ouest, elle est devenue le rendez-vous incontournable de la fin de l’été dans l’Aude Pays Cathare. Son objectif pour les prochaines éditions, est d’accroître sa renommée nationale et de devenir un évènement connu de tous, comme peuvent l’être aujourd’hui le festival «in Marciac» ou encore la féria de Béziers.

La gestion des retombées économiques locales
, notamment par le développement de la production de haricots. Plat cuisiné le plus vendu en France, le cassoulet a permis à la ville de Castelnaudary de se hisser au rang de première ville industrielle de l’Aude.
Durant la fête plus de 40 000 cassoulets, produits par les conserveurs locaux, sont consommés et achetés. La Fête du cassoulet de Castelnaudary constitue donc une véritable opportunité pour tous ces professionnels qui vendent du cassoulet, qu’ils soient conserveurs, restaurateurs ou traiteurs.
Ainsi, grâce aux retombées économiques de la Fête du cassoulet de Castelnaudary, c’est toute une région qui se dynamise et qui ambitionne de devenir un pôle agro-alimentaire important pour le Languedoc Roussillon.


Cet événement a connu tout au long des  ans une évolution considérable de participants pour atteindre 75 000 personnes cette année.


Fête du Cassoulet 18éme édition
Retourner au contenu | Retourner au menu